À la suite de questionnements cliniques sur l’accompagnement des patients en pratique libéral, Irène Morales, psychologue à Thorigny-sur-Marne, a réalisé qu’il pouvait être important d’apporter un complément thérapeutique par le biais du groupe.
En thérapie, on est seul face à ses difficultés, seul face au thérapeute. Il est donc facile de se croire fou, unique, bizarre.
Certains peuvent penser que seul le thérapeute peut les comprendre et que personne d’autre ne traverse des moments similaires. Ceci rajoute une difficulté du fait de l’inhibition ou du sentiment de honte. Le fait de rencontrer des personnes ayant des problématiques similaires aux siennes, dans le présent ou dans le vécu, permet donc de rompre l’isolement.

Aussi, la psychologue a constitué des groupes en fonction de l’écoute des personnes rencontrées et à force d’entendre des personnes se plaindre de leur solitude. Elle a entendu leur demande et tenté d’y répondre en créant des groupes thérapeutiques pour permettre à chacun de ne plus se sentir unique et seul avec son symptôme, pour s’appuyer sur l’expérience de chacun.

Le travail thérapeutique en groupe joue à un niveau différent de la thérapie individuel. Le travail en groupe n’est pas un travail d’introspection et de recherche des profondeurs ou de suivi personnalisé. C’est tout le contraire, c’est une mise en commun, une mise en partage des vécus jusque-là tenus cachés.
 

Thérapie de groupe à Thorigny-sur-Marne

Thérapie de groupe à Thorigny-sur-Marne Psychologue à Thorigny-sur-Marne, Irène Morales met à la disposition de ses patients des thérapies de groupe. Entre écoute et partage, les groupes de parole visent à réfléchir et à échanger sur ses expériences, ses souffrances et ses émotions.
 

La thérapie de groupe, son principe

La thérapie de groupe vise à établir une relation d’entraide. Les personnes y échangent autour de problématiques diverses mais communes. Elles partagent leurs expériences et leurs ressentis. Cette thérapie par le partage permet ainsi de verbaliser ses difficultés et ses souffrances, de rompre le sentiment d’isolement. En abordant et en échangeant sur ses problèmes (qu’ils soient familiaux, relationnels, liés à la vie professionnelle ou conjugale…), vous marquez une prise de distance nécessaire afin de vous poser les bonnes questions. Le recul pris vous permet d’admettre vos erreurs, d’identifier vos souffrances et de sortir des impasses. Le processus de changement émerge du fait même de cette confrontation avec le vécu des autres.

Loin de tout jugement, le professionnel dirige ses groupes de parole et apporte son soutien à chacun des participants. Irène Morales vous encourage à vous ouvrir aux autres, à montrer et à révéler vos émotions (la tristesse comme la joie, la colère comme la sérénité…).
 

Le groupe de parole

La séance de groupe thérapeutique Le groupe de parole nécessite la participation et l’adhésion de chacun des participants. Contrairement à la thérapie individuelle où le patient est en tête à tête avec la psychothérapeute à Thorigny-sur-Marne, l’intérêt est ici d’aider les autres et de créer une dynamique de groupe. Les témoignages et les moments de partage stimulent le changement et l’apaisement. Les paroles des autres résonnent avec vos propres difficultés pour vous permettre de réduire, voire de sortir de votre isolement et de vos souffrances.

Pour faciliter le bon déroulement de la séance de groupe, il est nécessaire que chacun des participants respecte certaines règles :
  • L’assiduité aux séances
  • L’humilité pour recevoir l’aide des autres
  • Le courage pour ouvrir ses émotions aux autres
  • La discrétion et la confidentialité totale
 

L’atelier psychodrame

 L’atelier psychodrame L’atelier psychodrame se pratique en groupe et permet de sortir de l’isolement, de partager ses difficultés avec des personnes qui ont les mêmes difficultés que soi. A la différence du groupe de parole, le psychodrame nécessite de parler moins et de montrer plus. En effet, le psychodrame implique des jeux de rôles pour revivre des scènes et des situations. Ainsi, le patient peut revenir sur des moments vécus et peut les montrer aux autres. Ça permet donc, à titre d'exemple, d’interroger sa vie quotidienne, ses conflits de couple, professionnels ou familiaux, devant un public extérieur et constructif. Les autres, parce qu’ils sont neutres, sont à même de vous renvoyer une image de la situation plus juste et plus impartiale.

A contrario, pour le spectateur, ces jeux de rôles permettent de se reconnaître et de comprendre aussi des choses sur lui-même. En effet, les groupes sont constitués en fonction de situations similaires (groupes de couple, groupes de femmes en situation de dépendance affective, groupe de phobiques sociaux, etc.).
Il est plus facile de montrer des situations à d’autres qui viennent pour les mêmes difficultés grâce à la solidarité du groupe. L’effort collectif de résolution des problèmes est très dynamisant puisqu’on pense toujours mieux à plusieurs que seuls.

En général, les ateliers psychodrames sont proposés dans les efforts de résolutions de conflit professionnel, privé ou amicaux… Ils sont aussi très efficaces dans les efforts de résolution de conflits intérieurs.
Situation concernées par l’atelier psychodrame :
  • Conflit dans un couple, famille, vie professionnelle
  • Pour apprendre à prendre confiance en soi, à mettre des limites
  • Quand on pense des choses différentes sur un même sujet et qu’on tourne en rond
  • Quand on souffre de phobies, que l’imaginaire prend le pas sur la raison…

Au final, avec le groupe : on s’affirme, on prend la parole face aux autres, on comprend que rien n’est une nécessité ou un destin… Que tout dépend toujours de ce qu’on décide de faire…
« On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents… » Mais, ensuite, pour vivre bien, il faut agir et se prendre en main : cacher ses problèmes ne les résout pas ; les partager les rend plus légers et même parfois plus drôles. Le groupe rend philosophe, le groupe rend plus solide et, enfin, il rend parfois aussi la dignité.
Irène MORALES| Accueil & infos au 01 85 15 20 12
Irène MORALES| Votre Psychologue / Psychothérapeute
LOCALISEZ NOTRE CABINET À Thorigny-sur-marne 77